Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les propriétaires de lots boisés, alliés de la connectivité écologique

19 mai, 2022  par Le Placoteux


Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent et plusieurs autres partenaires accentuent la sensibilisation auprès des propriétaires privés de lots boisés, considérés comme des acteurs d’importance dans la connectivité écologique du territoire. Un webinaire tenu récemment et de nouveaux outils informatifs ont été développés afin de bien les accompagner.

La connectivité écologique des écosystèmes est un enjeu de première importance dans le contexte des changements climatiques. Avec le réchauffement anticipé du climat, il est prévu que plusieurs espèces fauniques migreront vers le nord afin de retrouver le plus possible les conditions climatiques auxquelles elles étaient habituées.

Dans l’Est-du-Québec, qui inclut le Bas-Saint-Laurent, on travaille depuis 2013 la zone de liaison des Trois frontières, qui comprend les parties les plus septentrionales de l’État du Maine aux États-Unis, les Appalaches du nord au sud-ouest, ainsi que les importantes forêts de la péninsule gaspésienne et de l’est du Nouveau-Brunswick. Ce projet implique la création de corridors écologiques se connectant entre eux, donc exempts d’obstacles à la migration. Ainsi ont été développés 31 passages fauniques sur une quarantaine de kilomètres sur les nouveaux segments de l’autoroute 85 en construction entre Rivière-du-Loup et le Témiscouata.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below